LE MONUMENT

Parfait exemple de « carré savoyard », avec une tour à chaque angle, le château d'Yverdon protège la ville neuve de Pierre de Savoie sur son flanc est.

Un plan géométrique

Le château d’Yverdon est une construction de type « carré savoyard ».

On appelle communément ainsi les châteaux qui ont un plan géométrique simple, comme le rectangle, le carré, le triangle ou le losange. Les corps de logis sont rassemblés autour d’une cour principale ; tous les côtés de l’enceinte sont ainsi protégés par le tir croisé des tours.

Ces châteaux sont entourés de fossés, mais aussi d’une seconde enceinte basse : les braies. Entre les braies et les courtines (muraille reliant deux tours), la zone de circulation défensive s’appelle les lices.

Un exemple type

Le château d’Yverdon est considéré comme le premier « carré savoyard » construit en Pays de Vaud. On donne communément cette appellation aux châteaux ayant un plan géométrique régulier.

Des principes défensifs nouveaux ont pu être appliqués de façon complète et cohérente à Yverdon pour deux raisons :

  • il s'agit d'un site de plaine;
  • il ne fallait pas intégrer de constructions pré-existantes (comme à Chillon, par exemple).

Avant les châteaux de type « carré savoyard », on préférait disperser les corps de logis et les éléments de défense dans plusieurs constructions. Le but était de créer un cheminement long et parsemé d’obstacles, la grande tour constituant le dernier refuge.


AUTRES "CARRÉS SAVOYARDS"

Château de Champvent
Château de Rolle

Le château présente un plan plus ou moins rectangulaire. A chaque angle se trouve une tour. La plus haute, souvent appelée donjon, se situe au sud-est. Constituant le dernier refuge en cas d’attaque, elle est séparée du reste de la construction et l’on y accède par un pont-levis.

L’entrée se fait par un escalier situé sur la face nord du château. Il permet d’accéder à la cour intérieure, surélevée par rapport à la place environnante (actuelle place Pestalozzi).

Sur la façade est, on peut admirer une fenêtre en ogive, celle de la chapelle. Le toit est garni d’une horloge, placée là au 19e siècle lors de la destruction de la tour-horloge de la rue de la Plaine. Au pied de la façade est coule le canal Oriental, autrefois un bras de la Thièle.

La façade sud a été restaurée en 2010-2011 et a reçu un badigeon blanc. L’esplanade au pied du château a été aménagée en une zone piétonne.

La façade ouest est percée de deux portes menant aux caves du château, l’une d'entre elles abritant les embarcations gallo-romaines du Musée d’Yverdon et région.


QUELQUES DIMENSIONS

Hauteur de la grande tour : plus de 37 m.
Diamètre : env. 13 m.

Hauteur des autres tours : 27 à 30 m.
Diamètre moyen : 10 m.

Hauteur des façades : 12 à 15 m.
Largeur des façades nord et sud : env. 30 m.
Largeur des façades est et ouest : env. 37 m.

La plupart des restaurations sont organisées par l’Association pour la restauration du château d’Yverdon (ARCHY). Certaines sont prises en charge par la Commune d'Yverdon-les-Bains.

Avant la création de cette association, en 1956, il y a eu très peu d'interventions sur le monument.

De 1956 à 2011, 25 étapes de restaurations ont été réalisées.

Voici les principales :

  • 1962 : salles du rez-de-chaussée de l’aile sud
  • 1969 : Aula Magna (rez-de-chaussée de l’aile ouest)
  • 1993 à 2000 : aile nord
  • 1999 à 2001 : toitures
  • 2001 : crépissage de la façade nord
  • 2007 : 1er étage de l’aile ouest et crépissage de la façade
  • 2010 : aile sud et crépissage de la façade
  • 2010-2011 : aménagement piétonnier au pied de la façade sud ; réfection et pavage de la cour intérieure, avec installation d’un ascenseur

Contact

Ville d'Yverdon-les-Bains
  • Secrétariat Général
    Hôtel de Ville
    Case postale 355
    Place Pestalozzi 2
    1401 Yverdon-les-Bains

  • VISITES
    Parcourez les collections du Musées d’Yverdon et région et découvrez par la même occasion les différentes salles du Château. Pour en connaître plus sur l’extérieur du Château, l’Office du Tourisme propose des visites du centre histoire d’Yverdon-les-Bains.

    HORAIRES DU MUSÉE
    Mercredi-dimanche 11h-18h